Paul Wolfowitz : néo-Chevaleresque ?

Publié le par David Leterrier

Wolfowitz arrosé : il a failli à son GAC (gène anti-Corruption), mais on signale cependant qu'une espionne, d'origine lybienne, aurait très bien pu manipuler son code génétique. L'honneur est sauf !

Paul D. Wolfowitz est, encore actuellement, le Président de la Banque Mondiale, ancien Secrétaire à la Défense de Donald Rumsfeld, et éminent pilier de l'intelligentsia néoconservatrice qui constitue le coeur de l'administration Bush.
Il avait tellement préparé idéologiquement l'Amérique à la guerre d'Irak qu'on a fini par lui attribuer le titre de principal architecte de cette campagne militaire. Ce qu'il nie humblement, en ajoutant : « Ce n'est pas moi qui ai préparé la guerre d'Irak, mais celui qui l'a fait a eu tout à fait raison de le faire.»

On voit l'esprit de corps, le dévouement du personnage, prêt à s'effacer…
C'est un peu comme dans la tradition chiite, il y a un imam caché, on ne saura jamais qui est responsable de cette foutue guerre, —comme pour les faux en peinture, si les faussaires sont multiples il est presque impossible de les coincer.

En tant que Président de la Banque Mondiale ( la BIRD), Wolfowitz a apaisé les remous causés par sa nomination très contestée, en donnant le change, en se penchant sur la pauvreté en Afrique. Il a même joué à critiquer l'administration Bush (et tous ses religieux) qui ne faisait pas assez contre la pauvreté, et la dette. La fonction aurait transformé l'homme! Mais ses anciens alliés à la banque, ceux qui étaient d'avis de lui donner le bénéfice du doute, ont bien vite déchanté.

En septembre dernier, sur RFI, il déclarait : qu'il devrait être clair maintenant, que le peuple irakien comme d'autres au Moyen-Orient, sont dans une grande détresse, et qu'ils méritent l'aide de la Banque Mondiale; ils souffrent tout autant que les peuples au Congo et au Soudan qui sont devenus les récipiendaires traditionnels des attentions de la Banque. Il faudra redistribuer un peu, insinuait-il.

Traduction : comme Wolfowitz et G.W. Bush n'ont pas réussi cette fois à se faire rembourser leur guerre du Golf par les riches pays du Golf, Wolfowitz est chargé de détourner les fonds de la Banque Mondiale pour palier les carences de son propre "Nation Building", dont il reconnaît donc implicitement l'échec patent.

C'est vrai qu'au moins sur le plan humanitaire, les spectateurs internationaux seraient tentés de faire quelque chose. Mais demander un peu à Sergio Viera de Melo ce qu'il pense de l'action humanitaire sous occupation états-unienne en Irak. Il y a perdu sa vie, avant de commencer, avant d'avoir pu troubler en quoi que ce soit le déroulement des événements.
Il est très important d'appliquer les critères de bonne gouvernance, de surveillance du corps administratif et de non corruption, avant d'attribuer une aide. Car il faut qu'elle ait au moins une chance de succès.

Dans la grande maffia mondiale, l'ONU ou le FMI se voient attribuer le rôle de nettoyeur des hyper-gros pâtés géopolitiques de l'hyper-puissant G.W. Bush. Mais cela, …pas trop tôt, pas à temps pour éviter les destructions, juste pour les réparer, en s'impliquant sans doute dans de nouveaux conflits, dans ces pays où toute distinction entre civils (éventuellement humanitaires), mercenaires, agents secrets en civils, et veritables forces armées, a totalement disparue.

Il est connu que Paul Wolfowitz serrait nettement moins les cordons de la bourse quand il s'agissait de prêter à des pays tels que l'Irak, l'Afghanistan, ou le Pakistan.

Les pays qu'il avait lui même recrutés pour signer les accords de coopération dans "la guerre contre le terrorisme", se virent attribuer de beaux pactoles.
Par contre le programme d'aide pour l'Ouzbékistan fût promptement interrompu lorsque cette république refusa de devenir une base arrière pour l'armée US.

Mais il a été tellement chevaleresque qu'il devrait plaire aux Français.
60 000 dollars d'augmentation pour sa copine (qui est à 193 590 $ annuels), si ce n'est pas lui qui l'a décidé… celui qui l'a décidé a eu parfaitement raison de le faire ! Pas vrai?


       —> suite : nouveaux scandales sur …
Afrik.Com
- Pan Afrique - Corruption - :
« Paul Wolfowitz, entre  galanterie  et bigoterie. »

Quand l'ordre moral menace la lutte contre le sida et le planning familial



Publié dans international

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article